CFD

Que sont les CFD

Contracts for difference, produits financiers simples et efficaces
Les CFD ou Contracts for Difference sont des instruments financiers simples qui permettent à un investisseur de profiter efficacement d’un mouvement à la baisse comme à la hausse, d’une action, d’un indice ou d’une autre valeur sous-jacente.

Avec les CFD, un trader a un accord avec le courtier (broker) CFD avec lequel il anticipe, à la hausse ou à la baisse, le mouvement du cours, du produit ou de l'indice.

Les CFD n'ont pas de date d'expiration comme pour les warrants ou les futures. Le trader choisit quand il clôture sa position.

Exemple :
Vous espérez que l’action Total augmentera de 30 à 33 euros. Vous effectuez une transaction CFD ayant comme valeur 200 actions sous-jacentes Total à 30 euros et vendez la position deux semaines plus tard quand le cours cote 33 euros.

Votre gain est alors, hors frais et commissions : (Prix de vente 33 euros – prix d’achat 30 euros) x 200 = 600 euros.

Le contrat comprend donc une action ou un indice comme valeur sous-jacente et une quantité fixe de parts, dans notre cas 200 actions Total.

Vous achetez et vendez des CFD mais vous n'êtes à aucun moment propriétaire effectif des parts sous-jacentes. Le contrat expire si vous le décidez. Le prix d’achat et le prix de vente sont identiques à ceux de l’action sous-jacente. La valeur est la valeur de l'action.

Retour en haut

Quelle est la différence avec le trading classique d’actions ?

Un CFD est donc un contrat avec lequel l'investisseur peut empocher le montant entier de la différence entre la transaction d’achat et la transaction de vente sans pour autant avoir à investir la totalité de ce montant.

C’est le broker qui prend position pour le client qui désire trader un contrat CFD. Les CFD sont donc traités hors-bourse. En traitant les CFD, le trader n’est jamais propriétaire de la valeur sous-jacente et n’effectue donc pas une transaction de bourse. Il n’y a dès lors pas de taxe boursière (TOB) à payer.

Le trader n’investit pas la totalité du montant, à savoir 200 x 30 = 6,000 euros mais seulement une partie, par exemple 10% de cette valeur (20% en overnight) sous-jacente de 600 euros.

Le bénéfice de la transaction, dans ce cas 600 euros, est reçu dans sa totalité. Avec un CFD, il obtient donc la différence complète entre l'achat et la vente.

En résumé
Avec les CFD on peut :
Prendre de grandes positions avec un capital limité
Trader sans taxe boursière
Prendre position à la hausse mais aussi vendre à découvert (short)
Trader un large choix d’actions, matières premières, ...

Retour en haut

Les avantages du trading des CFD

- Trader les CFD = trader à faible coût

- Les frais de transaction pour trader les actions via CFD peuvent être 60% moins cher.

- Le Trader de CFD agit avec un effet de levier

- Pour initier une position, seulement 2% à 10% de la valeur sous-jacente sont requis sur le compte. C’est la marge. Le trader CFD travaille donc avec un effet de levier de 10 à 50. Une petite variation de cours de 0.5% suffit déjà pour gagner 5%.

- Le Trader de CFD peut prendre position à la hausse comme à la baisse.

- Vous prévoyez un mouvement baissier pour le cours de l’action France Telecom ? Vous pouvez initier une position short. En d’autres mots : vous vendez d’abord le titre que vous ne possédez pas avec l'intention de le racheter plus tard moins cher. Le bénéfice est réalisé sur la baisse.

- Shorter (vendre à découvert) sur des actions ordinaires est quasi impossible pour un particulier, mais via CFD, c’est aussi facile que de prendre des positions longues.

Retour en haut

Offre large et variée

Les CFD ne se limitent pas aux actions ou aux indices. Il existe des CFD sur bien d’autres produits comme les devises, les matières premières comme l’or, l’argent et le pétrole et que vous pouvez trader.

Retour en haut

Les pertes sont limitées

Le Trader de CFD agit avec un levier. Il gagne efficacement avec un effet de levier mais il peut tout aussi bien perdre. Avec les CFD, vous bénéficiez d’un grand stop-loss. En effet, si à un certain moment vos pertes sont telles que votre compte possède une couverture insuffisante (marge), la position est clôturée automatiquement Vous connaissez dès lors à l’avance quelle sera la perte maximale sur CFD que vous pouvez encaisser.

Retour en haut

Echéance flexible

Au contraire des options ou des futures, il n’y a pas de date d’échéance. Vous gardez le CFD autant de temps que vous voulez.
NB : cours du CFD = cours de l’action

Retour en haut

CFD, à quoi prêter attention ?

Vous tradez avec un levier. Si vous engagez un contrat pour acheter 200 actions Total à 30 euros pour un montant Total de 6,000 euros, alors il suffit par exemple d’avoir seulement 20% au maximum ou 1.200 euros des fonds sur son compte. Les 4,800 euros restants, vous les prenez sur marge, autrement dit, ils vous sont prêtés.

Si l’action Total augmente de 10% par exemple, vous gagnez 600 euros sur une mise de 1,200 euros ; soit 50% du capital investi. Mais si en revanche l’action Total perd 10% et que vous décidez de clôturer votre position à 27 euros, alors vous perdez 600 euros sur une mise de 1,200 euros.

Retour en haut

Vous travaillez sur marge, vous payez donc des intérêts.

Vous travaillez sur marge, autrement dit, vous travaillez à crédit. Votre broker va prendre la position et avancer le montant à votre place. Vous devez donc payer des intérêts de financement à risque à votre broker. Ces intérêts de financement s'appliquent par jour où vous êtes en position. Vous payez cet intérêt sur la position entière.

Les taux de référence est par exemple le LIBOR (Londen Interbank Offered Rate) ou l’EURIBOR (taux d'intérêt européen interbancaire), par exemple 2% + 3% (marge du broker) soit 5% au Total.

Dans le cas de notre exemple avec Total, par nuit où la position est conservée, l'investisseur CFD paie = 5%/365 x 6,000 = 0.82 euro.

Par exemple, si vous shortez 1,000 actions France Telecom à 25 euros, vous vendez une position d’une valeur de 25,000 euros. Le broker CFD a vendu cette position et a donc 25,000 euros en cash sur son compte. Vous recevez réellement cet intérêt.

Par nuit où vous détenez une position short, vous recevez 4% - 3% (marge du broker) = 1% soit 1%/365 x 25,000 = 0.68 euro par jour.

NB : les CFD ne constituent donc pas le produit idéal pour les positions à long terme. L'intérêt grève en effet votre rendement.

Retour en haut

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements

 
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être abonné aux services de Trading Central.
Profitez des analyses techniques et stratégies d’investissements disponibles sur TRADINGCENTRAL.fr à partir de 40€ par mois*
* Consultez l’intégralité des tarifs ici
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être abonné au PACK EXPERT Tradingcentral.fr
Vous aussi, accédez aux analyses techniques et stratégies de TradingCentral.fr sur toutes les classes d'actifs, à partir de 35€ par mois*
* pour un abonnement de 24 mois au service classique Je m'abonne
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être membre de Trading Central.
Mot de passe oublié ?
Pas encore membre ?

GRATUIT : recevez tous les matins l'analyse du CAC 40 et un conseil gratuit dans votre boite email.

GRATUIT : consultez l'analyse des valeurs du SRD.

Devenir membre
DEVENEZ CLIENT
Ne passez plus votre temps
à rechercher des opportunités d'investissement
Je deviens client
Fermer
Contactez-nous

Trading Central ne garantit pas la fiabilité des informations fournies. Ces dernières reflètent la vision de Trading Central à un instant donné et elles sont donc susceptibles d'évoluer sans préavis. Elles ne s’appuient pas sur la connaissance de la situation financière ni l’expérience du Client. La responsabilité de Trading Central ne saurait donc être engagée sur la base des informations données par téléphone ou par courriel. Le Client est seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment son degré d’acceptation du risque de perte et la durée d’investissement envisagée). Pour bénéficier d’un conseil personnalisé et adapté à sa situation, le Client est invité par Trading Central à contacter un conseiller en gestion de patrimoine agréé par les autorités compétentes. Les recommandations de Trading Central ne constituent pas une incitation à investir et ne se substituent pas au propre jugement de l’investisseur. Elles ne doivent pas être l'unique base d'évaluation des stratégies ou instruments financiers concernés. Elles sont destinées à une clientèle autonome et avertie, disposant d'une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, assumant pleinement les risques pris et acceptant les aléas boursiers.

Fermer
Mot de passe oublié ?

Pour recevoir votre nouveau mot de passe, entrez l'adresse email que vous nous avez communiquée lors de votre inscription.

Une fois votre nouveau mot de passe reçu, nous vous conseillons de vous rendre dans votre espace client/membre pour le modifier.