Actions / SRD

Qu’est ce que la bourse ?


NYSE Euronext est un groupe mondial d'entreprises de marchés financiers (c'est-à-dire de sociétés commerciales qui ont pour activité d'assurer la gestion d'un ou plusieurs marchés financiers). Le groupe est né en 2007 du rapprochement entre le groupe New York Stock Exchange et le groupe Euronext. NYSE Euronext est aujourd'hui le premier groupe mondial de places boursières.

Euronext Paris">Euronext paris SA, filiale française de NYSE Euronext, est une entreprise de marché qui organise les transactions sur les marchés français d’Euronext. Elle assure les fonctions suivantes :
- gestion des systèmes informatiques de cotation ;
- enregistrement des négociations entre membres d’Euronext, via une chambre de compensation qui garantit paiement et livraison des titres ;
- gestion de l’adhésion des membres ;
- gestion de l’admission et de la radiation des instruments financiers, soumises au droit d'opposition de l'AMF ;
- établissement des règles de marché, soumises préalablement à l’Autorité des Marchés Financiers ;
- diffusion des informations boursières et des conditions d’exécution des négociations ;
- promotion du marché auprès des émetteurs et des investisseurs.

Retour en haut

La nouvelle organisation de la cote

Depuis mai 2005, les marchés d’actions français sont composés :
- d’un seul et unique marché réglementé, l’eurolist, qui regroupe depuis février 2005 toutes les sociétés auparavant cotées sur les Premier, Second et Nouveau marchés. Après le rapprochement d'Euronext N.V. avec NYSE Group Inc. en 2007, le nom « eurolist » a été, à compter du 1er janvier 2008, changé pour « Euronext ». ;
- et de deux marchés non réglementés : Alternext et le marché libre.

Retour en haut

L’eurolist d’Euronext

La création de ce marché unique permet de simplifier et d’améliorer la lisibilité de la cote, grâce notamment à un classement alphabétique des sociétés. Au Total, NYSE Euronext compte 1060 sociétés cotées au 20 septembre 2012. Elles peuvent être identifiées par une classification en fonction de leur capitalisation :
- les petites capitalisations : inférieures à 150 millions d’euros ;
- les moyennes capitalisations entre 150 millions et 1 milliard d’euros ;
- et les grandes capitalisations supérieures à 1 milliard d’euros.

Les conditions d’admission à la nouvelle cote ainsi que les obligations d’information financière des sociétés sont unifiées.
Afin de dynamiser les valeurs moyennes, Euronext a lancé une nouvelle gamme d’indices qui leur est dédiée :
- indice Mid Cap composé de 100 valeurs : capitalisation entre 300 millions et 3 milliards d’euros environ ;
- indice Small Cap de 90 valeurs : capitalisation inférieure à 300 millions d’euros ;
- indice Mid & Small combinant les 2 indices précédents.
- L'indice CAC Next20 composé des 20 valeurs les plus représentatives (en terme de capitalisation flottante et de liquidité) après les 40 valeurs de l'indice Cac 40.
- l’indice ITCAC 20, indice technologique, remplace l’ancien ITCAC 50. (Les indices Nouveau marché, Second marché et MidCac ont disparu).

Ce qui ne change pas :
- les critères d’éligibilité au Service de Règlement Différé (SRD) ;
- les catégories de cotation (continu ou fixing) ;
- la nomenclature sectorielle ICB8 ;
- les indices Cac 40, SBF 120, SBF 250 et les indices sectoriels ;
- les labels de qualité NextPrime et NextEconomy.

Retour en haut

Alternext, un marché organisé

Alternext est un marché organisé, mais non réglementé. Il s’agit d’un marché à mi-chemin entre un marché réglementé et le marché libre, avec des obligations d’information renforcées par rapport à ce dernier. Les dispositions du règlement général de l’AMF, interdisant et sanctionnant les abus de marché, s'appliquent sur ce marché comme sur les marchés réglementés. Une garantie de cours est obligatoire en cas de changement de contrôle d’une société afin de permettre aux minoritaires de sortir au prix payé par le preneur de contrôle. Ce marché est destiné à offrir de nouvelles possibilités d’accès au marché et des conditions d’accès simplifiées aux sociétés souhaitant lever des capitaux dans la zone Euro. Ces sociétés doivent se conformer à un minimum d’engagements en matière de transparence financière et de garantie apportée aux actionnaires minoritaires.

Retour en haut

Le marché libre

C’est un marché non réglementé, c’est-à-dire qu’il n’est pas soumis au même contrôle que le marché réglementé ou qu’Alternext. Par conséquent, les niveaux de liquidité, de sécurité et d’information offerts aux investisseurs ne sont pas les mêmes. Ainsi, toutes opérations d’échange, de retrait ou de rachat des titres des actionnaires minoritaires sur ce marché sont réalisées hors intervention et contrôle de l’Autorité des marchés financiers.

Retour en haut

Les règles de cotation

Selon leur liquidité, les titres sont cotés en continu de 9 h 00 à 17 h 35 ou au fixage (fixing). La cotation en continu s’applique aux valeurs à liquidité élevée ou moyenne.
La cotation au fixage (confrontation des ordres d’achat et de vente pour fixer un prix à un moment donné) est utilisée pour les valeurs à moindre liquidité. Elle a lieu deux fois par jour et, pour les valeurs du marché libre, une seule fois par jour. Les titres sont affectés à des groupes de cotation, en fonction des modalités de leur cotation (continu ou fixage).

Retour en haut

Les modalités de règlement

Jusqu’au 25 septembre 2000, deux systèmes de règlement coexistaient sur le Premier marché : le marché à règlement mensuel et le marché au comptant. Désormais, le mode de négociation est uniformisé avec une généralisation du règlement au comptant, c’est-à-dire que le règlement par l’acheteur, ou la livraison des titres par le vendeur, est immédiat.
Il existe, cependant, une possibilité de différer le règlement de la transaction en ayant recours au Service de Règlement Différé (SRD) : il faut alors libeller l’ordre en précisant «avec service de règlement différé ».

Retour en haut

Le Service de Règlement Différé (SRD)

Moyennant des frais supplémentaires, ce service, proposé par la plupart des intermédiaires, permet d’acheter ou de vendre des actions «à crédit». Ainsi, l’investisseur ne règle son achat et n’est livré des actions achetées qu’en fin de mois. S’il passe un ordre de vente avec le SRD, l’investisseur ne livre les titres et n’est payé que le dernier jour de bourse du mois. Sont éligibles au SRD les valeurs disposant d’une capitalisation boursière minimum d’1 milliard d’euros et pour lesquelles le volume moyen des échanges quotidiens est supérieur à 1 million d’euros.

Retour en haut

Comment libeller votre ordre de bourse ?

Avant de passer votre ordre sur le marché, vous devez vérifier qu’il soit libellé correctement, et que les éléments suivants soient mentionnés :
- le nom de la valeur ;
- le code Isin de la valeur ;
- le sens : achat ou vente ;
- la quantité : les titres ;
- le prix d’achat ou de vente ;
- la validité : un ordre peut être à durée limitée (jour, semaine...) ou à révocation ;
- le type de l'ordre : à tout prix, au prix du marché, ordre limité, à seuil de déclenchement, etc…

Retour en haut

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements

 

Consultez également

Analyse Technique Warrants Turbos CFD Forex
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être abonné aux services de Trading Central.
Profitez des analyses techniques et stratégies d’investissements disponibles sur TRADINGCENTRAL.fr à partir de 40€ par mois*
* Consultez l’intégralité des tarifs ici
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être abonné au PACK EXPERT Tradingcentral.fr
Vous aussi, accédez aux analyses techniques et stratégies de TradingCentral.fr sur toutes les classes d'actifs, à partir de 35€ par mois*
* pour un abonnement de 24 mois au service classique Je m'abonne
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être membre de Trading Central.
Mot de passe oublié ?
Pas encore membre ?

GRATUIT : recevez tous les matins l'analyse du CAC 40 et un conseil gratuit dans votre boite email.

GRATUIT : consultez l'analyse des valeurs du SRD.

Devenir membre
DEVENEZ CLIENT
Ne passez plus votre temps
à rechercher des opportunités d'investissement
Je deviens client
Fermer
Contactez-nous

Trading Central ne garantit pas la fiabilité des informations fournies. Ces dernières reflètent la vision de Trading Central à un instant donné et elles sont donc susceptibles d'évoluer sans préavis. Elles ne s’appuient pas sur la connaissance de la situation financière ni l’expérience du Client. La responsabilité de Trading Central ne saurait donc être engagée sur la base des informations données par téléphone ou par courriel. Le Client est seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment son degré d’acceptation du risque de perte et la durée d’investissement envisagée). Pour bénéficier d’un conseil personnalisé et adapté à sa situation, le Client est invité par Trading Central à contacter un conseiller en gestion de patrimoine agréé par les autorités compétentes. Les recommandations de Trading Central ne constituent pas une incitation à investir et ne se substituent pas au propre jugement de l’investisseur. Elles ne doivent pas être l'unique base d'évaluation des stratégies ou instruments financiers concernés. Elles sont destinées à une clientèle autonome et avertie, disposant d'une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, assumant pleinement les risques pris et acceptant les aléas boursiers.

Fermer
Mot de passe oublié ?

Pour recevoir votre nouveau mot de passe, entrez l'adresse email que vous nous avez communiquée lors de votre inscription.

Une fois votre nouveau mot de passe reçu, nous vous conseillons de vous rendre dans votre espace client/membre pour le modifier.