Méthodologie de TRADING CENTRAL

Méthodologie

L'analyse technique constitue le cœur de l'expertise de Trading Central. Notre méthodologie est éprouvée. Notre approche graphique et mathématique permet d'intervenir sur différents horizons de gestion.

Trading Central est un bureau de recherche indépendant. Nos analyses sont réalisées en toute objectivité, sans risque possible d'un éventuel conflit d'intérêts si fréquent dans le domaine de la banque d'investissement.

La psychologie de marché

L'analyse technique chez Trading Central donne une vue qui est volontairement anticipative, et non historique, avec pour objectif de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la direction du marché ?
- Où sont nos cibles ?
- Quels sont les niveaux de supports et de résistances ?
- Quels sont les risques que le scénario anticipé ne se réalise pas (scénario alternatif) ?

L'analyse technique, outil d'évaluation et d'anticipation

Notre équipe d'analystes se réfère à l'analyse technique et graphique pour dégager une opinion et prendre ses décisions. Les éléments graphiques privilégiés sont les suivants :
- les figures graphiques de tendance (canaux),
- les figures de consolidation (triangles, rectangles, biseaux, etc…)
- les supports et résistances
- les divergences d'indicateurs
- les chandeliers japonais
- les gaps (trous de cotation)
- les moyennes mobiles
- les bandes de bollinger
- etc…

L'approche Top Down : aller dans le sens de la tendance

Une méthode efficiente de sélection des titres (stock picking) consiste à adopter une approche dite «top down» de suivi de tendance. L'analyse se porte d'abord sur la tendance générale du marché, pour s'intéresser dans un deuxième temps aux secteurs qui le composent. Ensuite, une ou plusieurs valeurs du secteur ayant retenu l'attention est sélectionnée.
Le choix d'un secteur par rapport à un autre au sein d'un même marché peut se faire en analysant le ratio (rapport) du secteur avec le marché. Les secteurs susceptibles de «surperformer», c'est-à-dire faire mieux que le marché, sont retenus.

Comment sélectionner une valeur ?

Comme pour l'analyse des secteurs les plus performants par rapport au marché, pour le choix des valeurs, le ratio des valeurs avec le secteur est utilisé. L'idée est de se positionner à l'achat ou à la vente sur une valeur dans le sens du marché, et de son secteur, pour maximiser ses chances de gain.

Quand les analystes déterminent que le marché est baissier, ils cherchent les secteurs qui sous-performent le marché (c'est-à-dire dont la performance est moins bonne que celle du marché) et sélectionnent un titre dans le secteur qui les intéresse. Inversement, s'ils sont dans un marché à la hausse, ils regardent les secteurs qui surperforment (dont la performance est meilleure que celle du marché) pour choisir la valeur à acheter en mesurant la force du secteur.

Le rapport « Secteur / Indice »

Pour mesurer la force d'un secteur, le ratio secteur/indice est analysé graphiquement. Lorsque ce ratio augmente, cela signifie que le secteur surperforme l'indice. S'il baisse, le secteur sous performe l‘indice.

Choisir une valeur et prendre position

Lorsque les analystes ont déterminé le sens général des indices et le secteur qui va permettre d'optimiser ce directionnel (qui va le plus surperformer si l'on joue la hausse, sous performer si l'on joue la baisse), la dernière étape est de trouver dans les secteurs sélectionnés, le ou les meilleurs actifs à acheter ou à vendre. Ainsi, ils choisissent une action qui a, d'un point de vue technique, de fortes chances d'être haussière, s'ils sont dans un marché haussier et inversement, une valeur à la baisse s'ils sont dans un marché baissier.

Le rapport « cours de l'action/secteur »

Le ratio cours de l'action/secteur est un bon outil pour connaître la performance d'une entreprise sur le marché. Sur un graphique, si la courbe de l'entreprise est au-dessus de celle du secteur, c'est que l'entreprise a surperformé le secteur.

Maitriser les risques du marché : le money management, ou comment survivre en bourse à long terme

Avant toute recommandation, les analystes évaluent le potentiel de gain et le potentiel de perte. Ils analysent ainsi le ratio risk/reward (rendement/risque). Ce ratio correspond au rapport de l'espérance de gain sur la perte maximale acceptée sur une position.

Plus le ratio est élevé, et plus l'opportunité de trading sera intéressante :
le ratio est inférieur à 1 : le gain anticipé est inférieur à la perte admise. Dans ce cas, la prise de position n'est pas intéressante pour les investisseurs particuliers.
Il est préférable de chercher un point d'entrée qui remplisse la condition d'un ratio rendement risque supérieur ou égal à 3.
Le risk/reward permet à l'investisseur de faire des paris intelligents et de se démarquer. Si à chaque investissement, le gain potentiel est supérieur à trois fois la perte assumée, même en se trompant une fois sur deux, le capital ne sera pas entamé.

Objectif : faire mieux que le marché avec les produits dérivés
Quand les analystes ont choisi une valeur (entreprise par exemple) et qu'ils anticipent qu'elle va sous-performer son secteur et l'indice, dans un marché à la baisse, ils cherchent un produit qui pourrait répliquer cette baisse avec un effet de levier.

L'effet de levier permet d'obtenir des rendements supérieurs et de réaliser les meilleurs résultats. Ces produits sont nommés «les produits dérivés». Attention toutefois, les risques pris sont aussi plus importants et il convient donc de les maîtriser.

Voir les méthodologies et performances
des services de conseils :
CHART'S  |   L'OBSA  |   LEVIER 360

Nos analystes

Les analyses de TRADING CENTRAL sont réalisées par des analystes professionnels et expérimentés, spécialistes de leurs marchés.

Rémy Gaussens, responsable de l'analyse technique au sein de TRADING CENTRAL

Rémy Gaussens

Responsable de l'analyse technique au sein de TRADING CENTRAL.

Formation


Rémy Gaussens est diplômé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d'une Maîtrise des Sciences économiques mention Money Finance et a suivi la formation du 3ème cycle (Master 2) en Trading de l'ESLSCA. Il est certifié MSTA depuis 2004 par la société de l'analyse technique (STA) : l'organisme de certification britannique et agrémenté SFC (Hong Kong) et SEC (US).

Expérience


M. Gaussens a plus de 10 ans d'expérience en finance. En 2002, après 1 an passé dans une salle des marchés sur des produits dérivés et structurés de taux d'intérêt au CIC, il intègre la formation en master2 Trading de l'ESLSCA puis rejoint Trading Central en 2003. Auteur d'Optimisez vos stratégies d'investissement (2007), il dirige les équipes d'analystes techniques de Trading Central depuis 2007. En 2010 il est expatrié sur Hong Kong pendant 1 an pour créer Trading Central Asia. Il a donné des conférences et formations à destination des équipes de ventes, traders et gérants de Hedge Funds partout dans le monde (Hong Kong, Taïwan, Londres, Paris, Bruxelles, Rimini). Depuis 2009, ses équipes d'analystes sont chaque année nominées dans au moins une des catégories (meilleure recherche : Action / Forex / Matières Premières) des Technical Analyst Awards (Londres) et a lui même été nominé dans la catégorie Technical Analyst Of The Year 2012.
http://technicalanalyst.co.uk/conferences/Awards12.htm
Christophe Chevalier, analyste technique senior marchés de capitaux (devises et taux) au sein de TRADING CENTRAL

Christophe Chevalier

Analyste technique senior marchés de capitaux (devises et taux) au sein de TRADING CENTRAL.

Formation


M. Chevalier est diplômé de l'école supérieure de commerce ISC Paris et possède un 3ème cycle en Finance de marché de l'ESLSCA. Il est également certifié MSTA par la société de l'analyse technique (STA), organisme de certification britannique.

Expérience


M. Chevalier a plus de sept d'expérience en trading, en tant que Trader devises chez EDF et vendeur cash actions chez ING Wholesale Banking. M. Chevalier a rejoint Trading Central en 2007 afin de produire de la recherche et des recommandations de trading à destination de la clientèle institutionnelle. Son service a été finaliste deux années de suite (2009 et 2010) du prix de la meilleure recherche sur les devises par The Technical Analyst, la référence anglo-saxonne de l'analyse technique.
Ludwig Garric, analyste technique senior sur les matières premières et actions au sein de TRADING CENTRAL.

Ludwig Garric

Analyste technique senior sur les matières premières et actions au sein de TRADING CENTRAL.

Formation


M. Garric est diplômé de l'Université de Toulouse Capitole (Master 2 : Banque et Finance européennes).

Expérience


Avant de rejoindre TRADING CENTRAL, M. Garric a été analyste crédit au sein du Crédit Agricole. Il est certifié MSTA par la société de l'analyse technique (STA). M. Garric rejoint Trading Central en 2009 afin de produire de la recherche à destination d'une clientèle institutionnelle. Son portefeuille de recommandations actions est régulièrement dans le top 5 du classement Investar. Il assure une partie de la diffusion mondiale des recommandations matières premières sur Bloomberg au travers d'interviews. Cette année, son service a reçu le prix de la seconde meilleure (derrière Credit Suisse) recherche sur les matières premières, l'énergie et stratégie des Technical Analyst Awards (Londres).
http://technicalanalyst.co.uk/conferences/Awards12.htm
Clément Hirson, analyste technique senior sur indices et actions au sein de TRADING CENTRAL

Clément Hirson

Analyste technique senior sur indices et actions au sein de TRADING CENTRAL.

Formation


M. Hirson est diplômé de l'université d'Evry Val d'Essonne (DEUG d'économie et de gestion) et possède un Master 2 en Finance délivré par l'école supérieure de gestion de Paris (ESG Management School).

Expérience


Fort d'une expérience de cinq ans en finance de marché en tant que Sales Trader chez Fortuneo, Trader junior chez Sequoia Capital, Analyste technique chez BBSP et Cadran Finance, M. Hirson a rejoint Trading Central en 2011 au sein du département recherche US et LATAM à destination de la clientèle institutionnelle.
Jean-Christophe Rolland, analyste technique senior (sur actions et indices actions) au sein de TRADING CENTRAL

Jean-Christophe Rolland

Analyste technique senior (sur actions et indices actions) au sein de TRADING CENTRAL.

Formation


M. Rolland est diplômé de l'Université Paris Dauphine (Maîtrise des Sciences de Gestion) et de l'ESCP-EAP (Master Finance).

Expérience


Après une expérience au sein de Natexis Banques Populaires, puis au service Relations Investisseurs de Thomson Multimedia, M. Rolland a rejoint Trading Central en 2004. Spécialiste du marché français, il rédige quotidiennement des commentaires sur les marchés français et européens. Il produit de la recherche et des recommandations sur actions françaises depuis près de 10 ans à destination de la clientèle institutionnelle et privée.
Nicolas Suiffet, analyste technique senior (sur actions et indices actions) au sein de TRADING CENTRAL

Nicolas Suiffet

Analyste technique senior (sur actions et indices actions) au sein de TRADING CENTRAL.

Formation


M. Suiffet est diplômé de l'Université Paris Dauphine (DEA 104 Finance de marché).

Expérience


Après des expériences au sein du département des études économiques de la Société Générale puis du département de recherche et stratégies d'investissement d'Exane BNP Paribas, M. Suiffet a rejoint Trading Central depuis 2006 afin de produire de la recherche et des recommandations sur actions à destination de la clientèle institutionnelle et privée. Il est certifié MSTA par la société de l'analyse technique (STA), organisme de certification britannique.
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être abonné aux services de Trading Central.
Profitez des analyses techniques et stratégies d’investissements disponibles sur TRADINGCENTRAL.fr à partir de 40€ par mois*
* Consultez l’intégralité des tarifs ici
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être abonné au PACK EXPERT Tradingcentral.fr
Vous aussi, accédez aux analyses techniques et stratégies de TradingCentral.fr sur toutes les classes d'actifs, à partir de 35€ par mois*
* pour un abonnement de 24 mois au service classique Je m'abonne
Fermer
Pour accéder à cette page, vous devez être membre de Trading Central.
Mot de passe oublié ?
Pas encore membre ?

GRATUIT : recevez tous les matins l'analyse du CAC 40 et un conseil gratuit dans votre boite email.

GRATUIT : consultez l'analyse des valeurs du SRD.

Devenir membre
DEVENEZ CLIENT
Ne passez plus votre temps
à rechercher des opportunités d'investissement
Je deviens client
Fermer
Contactez-nous

Trading Central ne garantit pas la fiabilité des informations fournies. Ces dernières reflètent la vision de Trading Central à un instant donné et elles sont donc susceptibles d'évoluer sans préavis. Elles ne s’appuient pas sur la connaissance de la situation financière ni l’expérience du Client. La responsabilité de Trading Central ne saurait donc être engagée sur la base des informations données par téléphone ou par courriel. Le Client est seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment son degré d’acceptation du risque de perte et la durée d’investissement envisagée). Pour bénéficier d’un conseil personnalisé et adapté à sa situation, le Client est invité par Trading Central à contacter un conseiller en gestion de patrimoine agréé par les autorités compétentes. Les recommandations de Trading Central ne constituent pas une incitation à investir et ne se substituent pas au propre jugement de l’investisseur. Elles ne doivent pas être l'unique base d'évaluation des stratégies ou instruments financiers concernés. Elles sont destinées à une clientèle autonome et avertie, disposant d'une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, assumant pleinement les risques pris et acceptant les aléas boursiers.

Fermer
Mot de passe oublié ?

Pour recevoir votre nouveau mot de passe, entrez l'adresse email que vous nous avez communiquée lors de votre inscription.

Une fois votre nouveau mot de passe reçu, nous vous conseillons de vous rendre dans votre espace client/membre pour le modifier.